Ventilateur de tirage DeNOx
Le ventilateur de tirage DeNOx existant avait atteint sa durée de vie et devait être entièrement remplacé
Le ventilateur de tirage DeNOx était endommagé au niveau de l’arbre d’entraînement à roulements et avait déjà subi plusieurs opérations de maintenance. Une nouvelle remise en état a été étudiée, mais durant un avant-projet mené au second semestre 2022, il est apparu clairement qu’un nouveau ventilateur serait moins onéreux et offrirait des avantages opérationnels.
Le variateur de fréquence était en fin de vie et le moteur était obsolète. Les deux ont été entièrement remplacés en même temps que les câbles de puissance. La reconfiguration a permis de réduire la puissance installée de 250 kW à 110 kW.
Le modèle et le type ont été définis au printemps, puis la commande passée, de sorte que le nouveau ventilateur a pu être livré à temps malgré un délai de plus de six mois.
Le bâtiment a dû être adapté au nouveau ventilateur pour que le montage et les futures opérations de maintenance récurrentes soient réalisés aussi efficacement que possible. Le ventilateur de tirage à remplacer a été installé en 1991, après quoi le bâtiment a été construit autour du groupe. L’échange a été d’autant plus coûteux en 2023, puisqu’il fallait abattre un mur complet du bâtiment sans nuire à la statique.
L’échange a été effectué pendant la révision automnale et le nouveau ventilateur de tirage a pu être mis en service dans les délais à la fin de la révision. La performance du ventilateur correspond aux paramètres de conception.