Directement au contenu

Valorisation des déchets de toute une région

Müve Bienne Seeland SA est l’installation de valorisation thermique des déchets de la région de Bienne-Seeland. Elle est chargée de valoriser les déchets combustibles de la région desservie, dans le respect de l’environnement.

Zone desservie

49 communes actionnaires sont rattachées à Müve Bienne Seeland SA.

Photo
Photo

Mission de Müve Bienne Seeland SA

Müve Bienne Seeland SA est chargée d’assurer la valorisation des déchets de la région desservie, qui compte quelque 152 000 habitants. L’entreprise produit de l’électricité pour environ 5350 foyers et alimente un réseau de chauffage à distance d’une longueur plus de 9 kilomètres, pour près de 850 ménages, dans les communes de Bienne, Nidau, Port et Brügg. La vapeur industrielle permet d’assécher les boues de 14 installations de traitement des eaux usées de la région, qui sont ensuite livrées comme combustibles de substitution aux cimenteries.

Photo
Photo

Mandataires

Nos mandataires trouveront ici les documents essentiels à une collaboration réussie.

Photo

Histoire de Müve Bienne Seeland SA

Fondation de l’association de communes de la région de Bienne, chargée de la valorisation des déchets et de l’épuration des eaux usées (Müra). Les communes rattachées sont Bellmund, Bienne, Brügg, Evilard, Ipsach, Mörigen, Nidau, Port et Sutz-Lattrigen.

L’association assure la valorisation des déchets des communes rattachées.

L’association assure l’épuration des eaux usées des communes rattachées.

Si, au départ, la Müra ne disposait que d’un four à tamis et compostait la majeure partie des ordures qu’elle recevait, la première usine d’incinération des déchets est construite et mise en service en 1976.

Depuis cette année-là, les ménages et les entreprises de la région sont alimentés en chauffage à distance.

L’installation est rénovée, développée et mise à la pointe de la technique et des prescriptions en vigueur.

Introduction des sacs taxés (taxes sur le volume) dans l’ensemble de la zone desservie.

L’association de communes est dissoute.

L’activité de valorisation des déchets est reprise par la Müve Bienne Seeland SA. La responsabilité, initialement portée par 9 communes adhérentes, est élargie à 52 communes actionnaires.

L’activité d’épuration des eaux usées est prise en charge par la STEP Région Bienne SA. La responsabilité de la STEP reste inchangée.

Le conseil d’État du canton de Berne impose une nouvelle charte des déchets. Cette charte prévoit que la région de gestion des déchets de la Müve reste une région à part entière à long terme.

Planification de l’installation de dénitrification (DeNOx)

Mise en service de l’installation de dénitrification (DeNOx)

Inauguration de la STEP Région Bienne SA, journée portes ouvertes de la STEP de Bienne et de la Müve Bienne
Assainissement des grues de chargement des déchets

Assainissement de la gare de mâchefer et remplacement FOP / FLR (optimisation incendie)

Analyse de l’état de l’intégralité de l’installation

  • Remplacement du bassin de décrassage et de l’électrofiltre, installation d’un système de séparation du mercure (Hg)
  • Le conseil d’administration approuve la décision de principe de renouveler la centrale d’ici 2028 pour un coût d’environ 40 millions de francs suisses

A l’automne 2019, le générateur de vapeur (chaudière) a été optimisé dans le cadre du renouvellement global

  • En été, la station de transfert de chaleur de l’approvisionnement en chauffage urbain dans le quartier de Gumme Port a été renouvelée
  • Les portes des fosses ont été remplacée à l’automne 2020 et équipées des dernières technologies de sécurité
  • Après plus de 19 ans de fonctionnement, les éléments caralytiques en céramique existants ont été régénérés. Le système d’épuration catalytique des gaz (DENOX) permet de réduire les NOx, les dioxines etles furannes à un point tel que les émissions de gaz de combustion sont à nouveau bien inférieures aux exigences légals
  • La conception des sacs et des vignettes officielles de la redevance grise a àtà entièrement renouvelée après plus de 20 ans. A partir d’octobre 2020, les premiers nouveau sacs et vignettes bleu ont été livrés.
  • De février à fin juin 2021, le pont roulant de 3 tonnes, ainsi que son dispositif d’attelage, sera remplacé par un pont roulant de 12,5 tonnes destiné à l’entretien de la turbine. L’unité turbine/générateur sera installée. Du 2 au 28 août 2021, pendant la phase de raccordement, la turbine actuelle sera mise hors service. Toutes les conduites de vapeur vive en provenance de la chaudière seront raccordées à la nouvelle turbine.