Valorisation des déchets de toute une région
Müve Bienne Seeland SA est l’installation de valorisation thermique des déchets de la région de Bienne-Seeland. Elle est chargée de valoriser les déchets combustibles de la région desservie, dans le respect de l’environnement.
Zone desservie
49 communes actionnaires sont rattachées à Müve Bienne Seeland SA.
Mission de Müve Bienne Seeland SA
Müve Bienne Seeland SA est chargée d’assurer la valorisation des déchets de la région desservie, qui compte quelque 154 000 habitants. L’entreprise produit de l’électricité pour environ 7250 foyers et alimente un réseau de chauffage à distance d’une longueur plus de 9 kilomètres, pour près de 1050 ménages, dans les communes de Bienne, Nidau, Port et Brügg. La vapeur industrielle permet d’assécher les boues de 14 installations de traitement des eaux usées de la région, qui sont ensuite livrées comme combustibles de substitution aux cimenteries.
Mandataires
Nos mandataires trouveront ici les documents essentiels à une collaboration réussie.
- Plan directeur en matière de sécurité (pdf, 443.11 KB)
- Guide de sécurité (pdf, 1019.1 KB)
- Sécurité d'accès au site / Réglementation de la remise de badges (pdf, 143.04 KB)
- Concept de sécurité des chantiers de construction (pdf, 4.98 MB)
- Règlement relatif aux chantiers (pdf, 480.06 KB)
- Directives d’approvisionnement (pdf, 1.07 MB)
Histoire de Müve Bienne Seeland SA
Fondation de l’association de communes de la région de Bienne, chargée de la valorisation des déchets et de l’épuration des eaux usées (Müra). Les communes rattachées sont Bellmund, Bienne, Brügg, Evilard, Ipsach, Mörigen, Nidau, Port et Sutz-Lattrigen.
L’association assure la valorisation des déchets des communes rattachées.
L’association assure l’épuration des eaux usées des communes rattachées.
Si, au départ, la Müra ne disposait que d’un four à tamis et compostait la majeure partie des ordures qu’elle recevait, la première usine d’incinération des déchets est construite et mise en service en 1976.
Depuis cette année-là, les ménages et les entreprises de la région sont alimentés en chauffage à distance.
L’installation est rénovée, développée et mise à la pointe de la technique et des prescriptions en vigueur.
Introduction des sacs taxés (taxes sur le volume) dans l’ensemble de la zone desservie.
L’association de communes est dissoute.
L’activité de valorisation des déchets est reprise par la Müve Bienne Seeland SA. La responsabilité, initialement portée par 9 communes adhérentes, est élargie à 52 communes actionnaires.
L’activité d’épuration des eaux usées est prise en charge par la STEP Région Bienne SA. La responsabilité de la STEP reste inchangée.
Le conseil d’État du canton de Berne impose une nouvelle charte des déchets. Cette charte prévoit que la région de gestion des déchets de la Müve reste une région à part entière à long terme.
Planification de l’installation de dénitrification (DeNOx)
Mise en service de l’installation de dénitrification (DeNOx)
Inauguration de la STEP Région Bienne SA, journée portes ouvertes de la STEP de Bienne et de la Müve Bienne
Assainissement des grues de chargement des déchets
Assainissement de la gare de mâchefer et remplacement FOP / FLR (optimisation incendie)
Analyse de l’état de l’intégralité de l’installation
- Remplacement du bassin de décrassage et de l’électrofiltre, installation d’un système de séparation du mercure (Hg)
- Le conseil d’administration approuve la décision de principe de renouveler la centrale d’ici 2028 pour un coût d’environ 40 millions de francs suisses
A l’automne 2019, le générateur de vapeur (chaudière) a été optimisé dans le cadre du renouvellement global
- En été, la station de transfert de chaleur de l’approvisionnement en chauffage urbain dans le quartier de Gumme Port a été renouvelée
- Les portes des fosses ont été remplacée à l’automne 2020 et équipées des dernières technologies de sécurité
- Après plus de 19 ans de fonctionnement, les éléments caralytiques en céramique existants ont été régénérés. Le système d’épuration catalytique des gaz (DENOX) permet de réduire les NOx, les dioxines etles furannes à un point tel que les émissions de gaz de combustion sont à nouveau bien inférieures aux exigences légals
- La conception des sacs et des vignettes officielles de la redevance grise a àtà entièrement renouvelée après plus de 20 ans. A partir d’octobre 2020, les premiers nouveau sacs et vignettes bleu ont été livrés.
- Le 11 mars 2021, après un an et demie d’ingénierie et de production, une grue pour charges lourdes a livré la turbine de 43 tonnes et le générateur de 25 tonnes par le toit de la halle.
- Du 2 au 28 août 2021, pendant la phase de raccordement, la turbine actuelle sera mise hors service. Toutes les conduites de vapeur vive en provenance de la chaudière seront raccordées à la nouvelle turbine.
- Sur la base de l’ordonnance sur la radioprotection, toutes les usines de traitement des ordures ménagères suisses doivent contrôler les déchets entrants pour détecter d’éventuels déchets radioactifs. A cet effet, une porte de mesure des radiations a été installée dans la voie d’accès.
- Fin août 2021, la nouvelle installation de traitement des eaux usées, conçue selon les dernières avancées technologiques, a pu être mise en service.
- En août 2021 également, l’ancienne turbine a été mise hors service pendant la révision prévue du four et tous les travaux de transfert du système existant vers la nouvelle turbine ont été réalisés. Après le nettoyage à la vapeur du système, la vapeur a pu être envoyée pour la première fois sur la nouvelle turbine le 1er octobre 2021, permettant ainsi à la nouvelle turbine de fournir à nouveau de l’électricité au réseau.
- Le nouveau programme de balances a été introduit avec succès le 1er janvier 2022
- En février, des mesures de dioxine dans le sol ont été effectuées dans un rayon d’environ 800 m autour de l’usine d’incinération des ordures ménagères. Les résultats des mesures se situaient dans le cadre habituel. Aucune mesure n’est nécessaire
- Une fuite sur la conduite principale du chauffage à distance en direction de Port a pu être définitivement réparée en mars
- En juillet, les mesures de bruit effectuées sur la conduite d’évacuation de la vapeur de la turbine ont montré que les valeurs se situaient en dessous des valeurs limites légales
- En août, différents projets tels que la combustion, l’installation de traitement des eaux usées, le laveur de gaz de fumée et la conduite de chauffage à distance du pont de barrage ont pu être achevés
- Le lancement de la planification de l’extension du chauffage à distance en direction de Brügg a été entrepris en septembre
- En novembre, le mandat, financement compris, a été attribué à PUSCH pour l’enseignement scolaire sur le thème « Déchets et consommation » dans la région Bienne-Seeland
- La nouvelle chaudière de secours de chauffage à distance Bosch a été testée pour la première fois en décembre jusqu’à la limite de gaz de 15 MW
- Lancement du projet de renouvellement du découplage du chauffage urbain : voir le rapport de projet sous « Actualités »
- Fin du projet de renouvellement de la centrale énergétique : voir rapport de projet sous « Actualités »
- Lancement du projet de remplacement du filtre-presse à chambres : voir rapport de projet sous « Actualités »
- Lancement du projet de remplacement du train d’aspiration DeNOx : voir rapport de projet sous « Actualités »
- Le projet de sécurité d’accès électronique a pu être poursuivi : voir le rapport de projet sous « Actualités »
- Pour l’année du jubilé 2024, une vidéo explicative a été réalisée https://mueve.ch/fr/ et une affiche du jubilé a été accrochée à l’entrée principale.