Directement au contenu

Remplacement du filtre-presse à chambres

Le filtre-presse à chambres des années 1990 a dû être remplacé par un nouveau filtre-presse à membranes

Depuis 1991, l’installation d’épuration des fumées de Müve fonctionnait avec un filtre-presse à chambres qui dépolluait et purifiait les fumées générées par l’incinération des ordures ménagères. La presse déshydratait les résidus contenant des métaux lourds avant qu’ils ne soient entreposés à long terme en décharge.

Depuis la mise en service de l’échangeur des gaz de fumée au début des années 1990, la presse était constamment en fonctionnement et n’a jamais fait défaut. Les exigences croissantes vis-à-vis des systèmes de commande et de sécurité auraient nécessité un assainissement complet de la presse. Il a donc été décidé de remplacer le filtre-presse à chambres par un filtre-presse à membranes, tout comme d’accroître le volume de stockage des boues encore non déshydratées, de sorte d’augmenter la disponibilité de l’UIOM. Le dernier silo à boues en plastique restant, qui datait des années 1990, a été remplacé dans la foulée.

La nouvelle presse de la société Aquachem a été intégrée dans les processus et les systèmes de commande de la station d’épuration construite en 2021. Aujourd’hui, elle déshydrate les boues issues de la purification des gaz de fumée de façon entièrement automatisée, sans opérateurs supplémentaires. Seul le changement de bennes, à savoir l’évacuation des boues déshydratées, nécessite du personnel supplémentaire.

Lors de la planification avec le fournisseur AIK Technik, il nous est rapidement apparu que nous n’aurions pas le temps d’échanger la presse durant une révision de la ligne d’incinération. La transformation a donc été reportée à la période estivale 2023, entre les révisions. Pour que l’UIOM fonctionne sans interruption, il a fallu installer et utiliser une presse provisoire. Cette mesure a permis de changer la presse, d’assainir les locaux et d’assurer la mise en service sans contrainte de temps inutile.

Depuis, le nouveau filtre-presse fonctionne de façon entièrement automatisée, sans aucune défaillance.

Photo
Pose du nouveau silo à boues
Photo
Photo
Nouveau filtre presse (encore avec accés provisoire)