Directement au contenu

Rapport final sur le remplacement de l’installation de détection d’incendie

Le système d'alarme incendie a dû être remplacé en raison de son âge

L’installation de détection d’incendie obligatoire de la Müve a été résiliée par le fournisseur pour fin 2022. La situation actuelle a été analysée avec l’Assurance immobilière du canton de Berne et les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de la rénovation ont été déduites.

L’ensemble du câblage des détecteurs d’incendie existants a dû être entièrement remplacé. Les détecteurs d’incendie eux-mêmes ont déjà été remplacés par une nouvelle génération en 2018 et ont pu être réutilisés.

Étant donné que certains bâtiments ne disposaient pas encore d’une détection d’incendie et que certains locaux existants ont dû être équipés ultérieurement pour se conformer aux prescriptions, une centaine de nouveaux détecteurs d’incendie ont été achetés et montés. Quatre détecteurs de flammes spéciaux à infrarouge ont en outre été installés dans le silo à déchets. La signalisation d’alarme locale avec sirènes et déclenchement manuel pour l’évacuation sur le site a également été mise en œuvre dans le cadre de ces travaux.

En raison de la situation économique mondiale difficile, le manque de composants a retardé la mise en œuvre des travaux. Pour cette raison, le délai final prévu n’a pas pu être tenu.

En revanche, le budget fixé a heureusement pu être respecté. Et pendant les travaux de transformation, la sécurité et la disponibilité de l’installation existante ont été garanties à tout moment.

L’ensemble de l’installation a été réceptionné par l’assurance immobilière du canton de Berne et la liste des défauts a été traitée jusqu’à fin septembre 2024.

Photo
Unité de contrôle de protection contre l’incendie