Projets réalisés, mises en service et planifications dans le domaine du réseau de chauffage à distance de la Müve
Projets réalisés et prévus Extension du réseau de chauffage urbain
Projets réalisés en matière d’extension du réseau de chauffage à distance
Le projet d’extension du chemin des Aulnes à Bienne en direction de la Lyss-Strasse à Nidau a été lancé au printemps 2024. 850 mètres de tracé sur les 950 ainsi que 11 raccordements d’immeubles sur les 13 prévus ont déjà pu être réalisés. La fin du projet est retardée de trois mois, notamment en raison des intempéries, et est prévue pour fin mars 2025. Immédiatement après, les premières densifications seront déjà réalisées dans le même périmètre.
Mises en service des installations domestiques des abonnés
En raison du retard pris dans la construction du projet chemin des Aulnes/Lyss-Strasse, moins de clients que prévu ont été raccordés au réseau en 2024. Trois installations de nouveaux abonnés, d’une puissance contractuelle totale de 99 kilowatts, ont été mises en service. En 2025, nous prévoyons donc encore de nombreuses mises en service avec une puissance connectée totale supérieure à un mégawatt.
Planification de l’extension du réseau Projets de chauffage à distance
Dans le domaine de la planification de l’extension du réseau, le projet de construction et la demande de permis de construire correspondante pour l’extension du réseau de la Grenzstrasse à Nidau et du chemin Emile-Ganguillet à Bienne ont été élaborés et déposés en 2024. Le projet d’extension, qui doit être réalisé en 2025, comprend une conduite principale de 370 mètres de long avec sept raccordements domestiques, d’une puissance connectée totale de 312 kilowatts.
La planification du renouvellement des conduites à partir du site de la Müve Bienne Seeland SA en direction de la Römerstrasse/Erlenstrasse à Brügg a également été lancée et est encore en cours.
Acquisition de clients dans le périmètre d’extension du réseau
L’acquisition de clients de la zone Tiefenmatt/Champ-du-Moulin est terminée. Au premier trimestre 2025, nous déciderons quelle zone peut être développée en termes de rentabilité et communiquerons en conséquence.
La zone d’extension Hobletsacher à Brügg a été suspendue en raison de décisions des clients clés qui n’ont pas été prises, et ce jusqu’à la réception des retours.

