Directement au contenu

Portail de détection de la radioactivité

En vertu de l’ordonnance sur la radioprotection (ORaP), toutes les installations suisses de traitement des déchets sont tenues de contrôler la teneur radioactive des déchets entrants

La Müve a donc installé un portail de détection à l’entrée, qui mesure le rayonnement des déchets lorsque le véhicule le traverse. S’il identifie un fort rayonnement, il déclenche une alarme et le véhicule est dirigé ailleurs pour une fouille approfondie. Si le portail détecte un rayonnement faible, une vérification (radionucléide) détermine si le déchet peut tout de même être incinéré ou s’il doit être éliminé séparément. Le rayonnement du portail est si faible qu’il ne représente aucun risque pour le personnel. Si le portail détecte des déchets fortement radioactifs, le véhicule doit être saisi et des experts de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prennent le relai pour la suite de la procédure.

Ces mesures visent à empêcher que les déchets radioactifs soient déposés sur les autres ordures et donc à écarter tout danger pour les personnes et l’environnement.

Photo
Porte de mesure des radiations
Photo
Unité de contrôle