Directement au contenu

Transformation de la chaudière pour la valorisation thermique

En automne 2019, Müve Bienne Seeland SA a optimisé le générateur de vapeur (chaudière) au cours de la rénovation de son installation de valorisation des déchets.

En décembre 2018, le conseil d’administration de Müve Bienne Seeland SA a décidé de rénover l’installation de valorisation des déchets d’ici 2025. La planification de la rénovation est terminée et sera effectuée module par module.

Dans une première étape, le générateur de vapeur (chaudière), responsable de la vapeur qui s’échappe de l’incinérateur, a été optimisé. En outre, l’amélioration de l’isolation de la chaudière a permis de réduire la perte de la puissance thermique. Cette rénovation a été effectuée pendant les trois semaines lors de la révision d’automne du 13 octobre au 3 novembre 2019.

Mesures de rénovation

Troisième passe de la chaudière

  • l’évaporateur est démonté et remplacé par un nouveau surchauffeur final ;
  • le surchauffeur existant sera désormais un surchauffeur initial qui sera équipé de nouveaux faisceaux tubulaires dans le cadre de l’entretien nécessaire ;
  • le système de réglage de la température de la vapeur vive avec un débit de chaleur dans le tambour de l’échangeur de chaleur sera remplacé par un désurchauffeur à injection.

Quatrième passe

  • l’évaporateur sera désormais construit avec 100 mm de distance (au lieu de 144 mm auparavant) pour compenser les surfaces d’évaporation manquantes de la troisième passe.
Photo