Rénovation de la sous-station de chauffage à distance de Gumme, Port
La station de transfert de chaleur était obsolète et le système de réglage menaçait de tomber en panne. La Müve a donc entièrement rénové l’ensemble de l’infrastructure de la sous-station pendant l’été 2020.
À Port, dans le quartier de Gumme, 52 maisons individuelles sont raccordées au réseau de chauffage à distance de Müve Bienne Seeland SA. Or, la station de transfert de chaleur était obsolète et le système de réglage menaçait de tomber en panne. La Müve a donc entièrement rénové l’ensemble de l’infrastructure de la sous-station pendant l’été 2020.
Outre les échangeurs thermiques, les canalisations, les robinetteries et les instruments, la Müve a également remplacé tout le système de réglage de la sous-station, ainsi que ses composants électriques. De plus, les clapets manquants de certains embranchements de conduits ont pu être installés. Tous les travaux ont été effectués sans interruption de l’exploitation. Pour assurer un approvisionnement continu en eau chaude, une centrale de chauffage mobile a été mise en place.
Comme prévu, les travaux de rénovation ont pu être réalisés dans un délai serré et dans le respect du budget prévu. Avec l’arrivée du froid automnal, le chauffage est désormais mis en service, en plus de l’approvisionnement en eau chaude.
Grâce à sa nouvelle interface de communication, la Müve peut désormais surveiller le fonctionnement de la sous-station à distance et identifier les éventuelles défaillances, ce qui facilite grandement la réalisation d’opérations d’optimisation et de réglage de l’installation.