Directement au contenu

Rénovation de la centrale énergétique

Dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité énergétique de MÜVE Bienne-Seeland AG, le centre énergétique doit être renouvelé et adapté aux paramètres de performance fortement accrus de la chaudière

À l’automne 2019, l’entreprise Siemens Energy Suisse a remporté l’appel d’offres pour la rénovation de la centrale énergétique. Le contrat a été signé par les deux parties en décembre 2019. Les composants soumis à des délais de livraison particulièrement longs (turbine, générateur ou encore transformateur) ont été commandés dès le printemps 2020. En juin 2020, plusieurs fournisseurs nous ont informés de retards de livraison dus à la pandémie de COVID-19. Face à ce changement de calendrier, le raccordement de l’installation a été décalé de mai 2021 à août 2021.

En février 2020, d’importants travaux d’ingénierie ont commencé pour les fondations du nouveau groupe turbine/générateur, à l’intérieur du bâtiment existant, et celles du nouveau condenseur d’air à triple cellule, sur la pelouse située devant la centrale énergétique actuelle, côté route de Port. Suite à l’obtention du permis de construire définitif à l’été 2020, les fondations du condenseur d’air ont été posées avec des piliers de soutènement atteignant jusqu’à 40 m de profondeur, pour y ériger la structure en acier à partir de novembre 2020. Pendant ce temps, à l’intérieur du bâtiment, les fondations de l’ancienne turbine ont été méticuleusement démontées, avant d’être remplacées en décembre par de nouvelles fondations en béton destinées à supporter l’unité turbine/générateur de 65 tonnes.

Photo
Cadre de support condenseur à air

En juillet 2020, en à peine 8 heures d’interruption du réseau de chauffage à distance, toutes les conduites du réseau bloquant la nouvelle construction ont pu être déplacées. Grâce à une planification et à une coordination précises des différents travaux de raccordement, l’approvisionnement en chauffage à distance a été assuré sans perte de confort pour les clients. En parallèle, un atelier a été converti en local électrique. Ce dernier accueillera les nouvelles armoires de commande à partir du printemps 2021.

Pendant la révision d’automne, en octobre 2020, le système de contrôle a été mis à niveau en prévision de l’intégration de nouvelles parties de l’installation, en août 2021.

De février à fin juin 2021, le pont roulant de 3 tonnes, ainsi que son dispositif d’attelage, sera remplacé par un pont roulant de 12,5 tonnes destiné à l’entretien de la turbine. L’unité turbine/générateur sera installée. Pour ce faire, le toit de la centrale énergétique devra être ouvert et la toiture rénovée. Du 2 au 28 août 2021, pendant la phase de raccordement, la turbine actuelle sera mise hors service. Toutes les conduites de vapeur vive en provenance de la chaudière seront raccordées à la nouvelle turbine.

Photo
Nouveau transformateur
Photo
Nouvelle turbine en construction