Directement au contenu

Rénovation du découplage du chauffage à distance

Le projet de découplage du chauffage urbain a été officiellement lancé en janvier 2023

Conformément à l’investissement approuvé en décembre 2022, le projet de découplage du chauffage à distance a été officiellement lancé en janvier 2023.

Le déploiement et la technologie des processus ont été contrôlés et scrutés à la loupe dans le cadre d’un atelier de lancement de trois jours en février 2023.

Les commandes nécessitant les plus longs délais de livraison concernaient l’ensemble de pompes regroupant 16 appareils, les condensateurs, les quelque 100 vannes automatiques et manuelles ainsi que le vases d’expansion de 54 000 litres. Toutes les commandes ont pu être passées dans les délais.

Dans la zone extérieure, il a fallu déplacer les conduites des réseaux de Port et Bienne/Nidau afin de faire de la place pour les fondations de l’accumulateur. Parallèlement aux conduites déplacées dans le sol, des conduites ont été déplacées en surface afin de réaliser le nouveau raccordement sans interruptions majeures pour la clientèle du chauffage à distance. Les travaux ont pu être réalisés avant le début de la forte période de chauffage.

Comme nous ne disposions plus de mur porteur en façade pour la deuxième étape de pose des conduites en extérieur, nous avons construit et mis en place un support de tuyauterie destiné aux nouvelles conduites pendant que les conduites existantes sous terre sont restées en fonctionnement jusqu’au dernier jour. Le design, la fabrication de la structure métallique, les fondations, les piliers de soutènement, la construction en béton et l’édification n’ont pris que cinq mois.

Photo
Nouvelle conduite de chauffage  distance déplacée et isolée à Port, le long du mur en béton, au lieu de sous terre

Une grande partie des heures jusqu’à présent facturées ont été englouties dans la planification des conduites au sous-sol de la centrale dans un espace réduit. Il a fallu rechercher une solution qui permette d’accueillir tous les éléments nécessaires dans le sous-sol tout en offrant un accès pour les opérations de maintenance et de fonctionnement.

Les schémas de fonctionnement, permettant aux programmeurs de mettre en œuvre et de visualiser les programmes nécessaires au système de contrôle, ont été finalisés d’ici à septembre.

Le premier semestre 2024 sera marqué par la mise en œuvre de prochaines étapes importantes : la construction métallique des condensateurs de chauffage et la pose de toutes les conduites.

Les travaux des fondations des condensateurs de chauffage et du vase d’expansion débuteront en janvier.

Dès le milieu d’année, les réseaux de Bienne/Nidau et Port fourniront pour la première fois de l’énergie issue des nouveaux condensateurs. Grâce aux intégrations prévues et aux appareils de commutation, cette mise en service se déroulera sans interruption et passera largement inaperçue pour la clientèle.

Les travaux de terrassement et de soutènement correspondants seront réalisés pour les fondations de l’accumulateur de chaleur. Cela entrainera dans l’intervalle des changements pour accéder à Müve.

Les accumulateurs seront montés plus tard dans l’année et les mesures de préparation seront prises en vue du raccordement du réseau de chauffage à distance de Brügg.

Durant la dernière étape des travaux, qui se prolongera jusqu’à 2025, des mesures seront prises afin de garantir le fonctionnement autonome de la source d’énergie de secours (chaudière mixte mazout/gaz).

Photo
Planification et réalisation d’un nouveau support de tuyauterie