Echangeur thermique des gaz de fumée
Dans un souci d’améliorer l’efficacité énergétique nette, un échangeur thermique a été monté en août 2021 au-dessus de l’épurateur de gaz de fumées, pour le préchauffage du condensat dans le flux de fumées
L’échangeur gaz de fumée/eau permet de refroidir les gaz de fumée en aval de la chaudière (les faisant passer de 185 à 90 °C) et donc de fournir 1400 kW de puissance calorifique pour le préchauffage du condensat de turbine. Cela améliore nettement l’efficacité énergétique puisque le chauffage de l’eau d’alimentation de la turbine nécessite moins de vapeur basse pression et donc de produire plus de courant. Sans compter les économies d’eau propre à hauteur de près de 42 %, réalisées dans la phase de refroidissement des gaz de fumée avant la trempe.
L’échangeur thermique a été installé au cours de la révision ordinaire de la ligne d’incinération, au mois d’août 2021. Son montage et les adaptations pour le connecter à la conduite de fumées d’un diamètre intérieur de 1,4 m ont eu lieu pendant le temps qu’il nous restait. En ce sens, nous avons dû pré-planifier et fabriquer les pièces de façon minutieuse puisque nous n’avions pas le temps pour des modifications ultérieures. Aussi avons-nous dû renforcer la charpente métallique du bâtiment afin qu’elle puisse supporter la charge supplémentaire que représente le nouvel échangeur thermique (50 tonnes). Tous les travaux ont été réalisés dans les temps et l’installation a démarré comme le prévoyait le calendrier.
Entre-temps, nous avons reçu les données d’exploitation plus récentes : elles confirment les 1400 kW de puissance calorifique que nous avions prévus.