Directement au contenu

Mesures de protection incendie pour l’installation de traitement des eaux usées

Mise à jour des mesures de protection incendie conformément aux exigences de l'Assurance immobilière Berne

En 2021, dans le cadre de l’assainissement complet de la Müve Bienne Seeland SA, une nouvelle installation de traitement des eaux usées a été installée pour épurer les eaux usées provenant de l’épurateur de gaz de fumée. L’installation a été placée dans les sous-sols 1 et 2 de la halle de ST Bienne Seeland SA, jusqu’à présent peu utilisés.

Dans les années 1970, cette zone abritait des parties de l’installation de compostage de l’ancienne MÜRA (association communale pour la valorisation des déchets et l’épuration des eaux usées). L’état de la protection incendie n’était donc plus actuel. Afin de garantir la sécurité du personnel et de l’installation, les mesures nécessaires à la protection incendie ont été élaborées dans le cadre d’un avant-projet avec nos partenaires Prona AG et CSD-Nutec AG. Outre une délimitation architecturale par rapport à l’installation de séchage des boues voisine, cela impliquait surtout la création d’une voie d’évacuation verticale, c’est-à-dire d’une cage d’escalier sûre par laquelle le personnel peut accéder en toute sécurité à l’extérieur en cas d’incendie.

Deux parois supplémentaires ont été érigées à cet effet dans la cage d’escalier existante. Les portes ont dû être remplacées par des portes coupe-feu homologuées et en partie modifiées dans le sens de l’ouverture. L’éclairage de secours a été complété et adapté. Le système de ventilation de l’installation de traitement des eaux usées a été raccordé à l’installation de détection d’incendie et couplé aux fenêtres pour la ventilation.

Ce domaine de la Müve répond désormais aux dispositions actuelles en matière de protection incendie et aux exigences de l’Assurance immobilière Berne.

Photo
Portes coupe-feu avec fermeture automatique
Photo