Directement au contenu

Rénovation de la centrale énergétique

Depuis la première synchronisation le 1er octobre 2021, la turbine a fonctionné avec une disponibilité satisfaisante

Entre-temps, nous avons pu observer le fonctionnement de la centrale sur une année complète. Nous avons dû affiner d’innombrables paramètres, notamment en lien avec les écarts de comportement de l’installation par rapport au chauffage urbain, des journées les plus froides de l’hiver aux canicules estivales, avec des températures dépassant les 38 °C.

L’installation d’une isolation phonique a permis de supprimer les émissions sonores de la conduite d’évacuation de la vapeur. Les parois coupe-vent du condenseur à air ont été installées et nous avons effectué le premier nettoyage de fond, au bout d’un an de fonctionnement.

De nombreuses parties de l’installation exposées aux intempéries ont été protégées par des dispositifs spécifiques, des toits ou des enceintes. De même, des filets de protection contre les oiseaux ont été installés, afin d’éviter la dégradation des structures par la composition acide des fientes.

Enfin, le système de protection contre les incendies a été optimisé, conformément aux exigences de construction. De nouvelles portes ont été installées entre les compartiments coupe-feu et de nombreuses ouvertures, datant de la phase de construction, ont été obturées par des cloisons coupe-feu.

Les systèmes de climatisation et de ventilation des locaux d’exploitation sont ajustés selon les nouvelles connaissances acquises lors de l’exploitation hivernale et estivale, et l’éclairage est adapté aux besoins.

Les mesures de performance de la turbine se sont déroulées de manière satisfaisante. Avec la remise de la documentation d’exploitation ainsi que la réception de la signalétique de l’installation, les dernières étapes sont en cours de planification. Les travaux devraient être achevés à l’été 2023.

Les premières réceptions administratives ont eu lieu, mais d’autres inspections officielles auront lieu en 2023.

Photo
Photo